S’accepter pour se libérer…
Article publié le 5 avril 2022
Par quoi commencer pour réaliser ses rêves et exploiter son plein potentiel ?
Par vous accepter entièrement et inconditionnellement mes amis !! Comment voulez-vous prendre votre place, celle qui vous appartient en ce monde, celle qui est faite pour vous et qui vous attend, celle qui vous mettra en lumière, si vous avez peur de vous montrer tels que vous êtes ?
S’accepter entièrement
Plus vous réussirez à vous accepter entièrement, plus vous agirez sans peur, plus votre confiance en vous augmentera. A la naissance, vous aviez déjà confiance…Le nouveau né n’a pas d’autre choix que de faire confiance pour vivre ! La confiance est déjà en vous, développez-la en acceptant qui vous êtes.
Acceptez tout ce qui fait partie de vous, y compris les parties que vous ne voulez pas qu’on voit à l’extérieur. Si vous avez peur de montrer certaines parties de vous, c’est que vous voulez montrer une image qui n’est pas la vôtre. Et plus vous cacherez certains côtés de vous, plus vous vivrez dans la peur que ces côtés soient dévoilés et moins vous vous libérerez du regard des autres.
Ne montrer que votre part « positive » crée la peur en vous, la peur de ce que les autres vont croire. Comment voulez-vous avancer vers votre Vision, la vie qui vous inspire, en ayant peur en permanence de ce que les autres vont penser de vous ? Alors que si vous assumez tous vos côtés, vous vous sentirez libérés et prêts à grandir et avancer !
Vous ne pourrez créer votre vie de rêve si vous ne jouez qu’avec une partie de vous, vous n’allez faire que vous limiter vous-mêmes et vous diriger vers une direction qui n’est pas la vôtre. Montrez-vous tels que vous êtes, à la fois forts et sensibles, doux et agressifs, généreux et égoïstes… Prenez conscience de vos zones d’ombre et demandez-vous ce qu’elles vous empêchent de faire. N’essayez pas d’être parfaits à tout prix, retrouvez votre authenticité, détachez vos chaînes et libérez votre plein potentiel !
Se libérer du regard des autres
Vous avez peur d’être jugés ? Vous souffrez du regard des autres ? Cela vous empêche d’être vous-mêmes et vous met en colère, vous frustre ?
Voici quelques conseils pour vous libérer du jugement des autres :
1 – Chacun est le centre de son propre monde
Cessez de croire que tout le monde vous regarde et vous juge. Ne vous donnez pas autant d’importance 😉 Personne ne pense réellement à vous, les gens sont beaucoup trop occupés à penser à leurs vies et au jugement que les autres portent sur leurs vies pour passer leur temps à vous juger. Et c’est très bien comme ça !
Quand vous ne pensez qu’au nouveau petit bouton qui vient d’apparaître sur votre nez en allant travailler, que ça tombe tellement mal étant donné l’importante présentation que vous devez faire devant tous vos collègues… Sachez que tout-le-monde s’en fout de votre bouton !
Quand vous avez peur d’aller courir autour de chez vous de peur que vos voisins remarquent que vous avez grossi… Sachez que tout-le-monde s’en fout de vos kilos en trop !
Chacun est le centre de son propre monde, et c’est parfait comme ça !
2 – Le jugement est basé sur la perception individuelle de l’autre
Cessez de vous définir à travers le jugement des autres, celui-ci ne vous définit pas. Peu importe ce que les autres disent de ce que vous êtes ou faîtes, ça les regarde, ils sont libres de penser ce qu’ils veulent de vous. Le jugement est basé sur la perception individuelle de l’autre, il s’agit de sa propre perception de la situation, et chacun a une perception différente des choses en fonction de son propre système de valeurs.
« Ne le prends pas personnellement »
Don Miguel Ruiz
Il s’agit du 2ème accord des fameux 4 Accords Toltèques, celui qui mène vers la liberté personnelle. « Tu fais une affaire personnelle de ce qui t’est dit parce que tu y donnes ton accord » nous dit-il… Mais vous, vous pouvez décider de prendre ce qui vient d’être dit pour vrai ou faux. C’est vous qui décidez d’y accorder de la valeur ou pas !
Par conséquent, un jugement c’est subjectif. Ce qui est important pour vous ne l’est pas forcément pour l’autre. Tout est une question de perceptions et de valeurs différentes. Votre système de valeurs n’est pas le même que le sien, et c’est tout… Par conséquent, pour vous libérer du jugement des autres et réussir à faire vos propres choix, vous devez déterminer votre propre système de valeurs. Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous ? Qu’est-ce qui vous motive, vous donne de l’énergie et vous porte ? La sécurité et la tradition, ou bien le changement et l’indépendance ? Mettez-vous la réussite et le pouvoir au-dessus de la bienveillance, ou l’inverse ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, il n’y a que des valeurs qui motivent mes amis… Soyez francs et vrais avec vous-mêmes !
A partir du moment où vous connaîtrez votre propre système de valeurs et que vous agirez en fonction, ce que diront les autres de ce que vous dîtes ou faites ne vous touchera plus… Nombreux ont été ceux qui m’ont critiquée et jugée quand j’ai quitté le salariat pour me lancer dans l’entreprenariat. Mon entourage, ma famille, mes amis…Mais dans notre société, la sécurité et le conservatisme sont des valeurs importantes, donc quitter un CDI pour devenir entrepreneur, c’était de la folie pour eux ! Ce n’est pas le cas si vous venez d’une famille d’entrepreneurs, l’indépendance fait alors partie des valeurs familiales… Mais si, comme moi, vous êtes issus d’une longue lignée de salariés ou de fonctionnaires, ce n’est pas évident de changer. Acceptez simplement que nous sommes tous différents, avec des valeurs différentes ! Le jugement des autres ne vous touchera plus.
Ce qui est mal pour eux est bien pour vous. VOUS, vous savez pourquoi vous prenez cette voie, vous savez qu’elle est juste pour vous, vous le ressentez, alors allez-y ! Assumez qui vous êtes, assumez vos choix et cessez d’écouter les autres, qu’importe ce qu’ils diront, ça leur appartient. Il n’y a pas de « bons » ou « mauvais » choix, il s’agit simplement de perceptions différentes de la vie.
3 – la clé de la bienveillance envers les autres…
Cessez de juger les autres. Comment espérer ne pas être touchés par le jugement des autres si vous-même vous jugez ? Il est cependant naturel de juger, nous le faisons tous. Avec la crise actuelle, j’ai l’impression que c’est pire qu’avant : on juge ceux qui portent des masques, on juge ceux qui n’en ont pas, on juge ceux qui se font vacciner, on juge ceux qui ne le font pas…On juge ce qui se passe en Ukraine sans vraiment connaître toutes les implications…On juge la gifle de Will Smith à la cérémonie des Oscars… J’ai l’impression qu’aujourd’hui, je ne peux plus rien dire ou faire sans qu’on me mette une étiquette sur le front ! Pas vous ?? Ah les étiquettes, c’est fatigant, ne trouvez-vous pas ?
Lorsque nous jugeons quelqu’un, nous cherchons inconsciemment à nous rassurer nous-mêmes, à nous valoriser par rapport à l’autre, à nous faire du bien… Je me rassure en me comparant à lui et en me mettant dans une position dominante par rapport à lui. Je pointe l’autre du doigt pour me rassurer, pour ne pas pointer le doigt sur moi, c’est plus facile et plus rassurant de juger l’autre, parce que pointer le doigt sur soi, c’est prendre ses responsabilités, c’est se regarder en face et assumer ses choix, et ça c’est difficile !
Lâchez les jugements et essayez, à la place, de développer de l’indulgence et de la compassion envers les autres ou pour un comportement que vous auriez trouvé inacceptable au premier abord. Demandez-vous pourquoi cette personne a agi ainsi, pourquoi elle a eu ce comportement plutôt que de la juger d’office négativement. Il y a assez de malheurs en ce monde pour que nous en rajoutions nous aussi, par nos comportements négatifs, ne le pensez-vous pas ? N’avez-vous pas aussi envie d’un monde meilleur rempli de bienveillance ? Moi j’y crois, ce n’est pas utopique, si nous nous y mettons tous dès maintenant ! Nous nous y plairions tellement plus et y vivrions plus facilement, non ?
Entraînez-vous à développer de l’indulgence à chaque fois que vous aurez envie de juger quelqu’un. Nous ne sommes pas obligés de juger tout-le-temps et d’avoir un avis sur tout et tout-le-monde. Parfois, il est simplement nécessaire d’écouter les autres, sans avoir à donner son avis sur ce qui vient d’être dit.
4 – …c’est la clé de la bienveillance envers soi-même !
Plus vous vous entraînerez à avoir de l’indulgence envers les autres, plus vous développerez de la bienveillance envers vous-même et arrêterez de vous juger.
Si vous cessez de vous juger, le jugement des autres n’aura plus d’effet sur vous.
La peur du regard des autres est liée au regard que vous, vous portez sur vous-mêmes. Acceptez d’être imparfaits !
Arrêtez de mal vous parler, de dire « je suis nul, je n’ai pas assuré ici…je suis trop bête…je ne suis pas assez ceci ou cela… ». Il ne s’agit là que de simples pensées, ce ne sont pas des vérités !
« Tu n’es pas ton mental »
Eckart Tollé
Détachez-vous de vos pensées ! Observez ces pensées arriver et cessez d’en faire une réalité. Prenez-en conscience et reprenez le contrôle de vos pensées, c’est vous qui décidez de prendre telle ou telle pensée pour vraie ou fausse ! Reprenez le contrôle de votre mental et de votre vie… 😉
Et plus vous arrêterez de vous juger, plus vous vous accepterez pleinement et inconditionnellement, plus vous aurez confiance en vous, et plus vous vous libérerez du regard des autres, c’est un cercle vertueux !
Voilà mes amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Dîtes-moi en commentaire ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées à nous faire partager !