Cultiver un état d’esprit de gagnant…

Article publié le 5 avril 2022

Vous voulez réussir ? Ayez la bonne attitude !

Toutes les aptitudes que vous allez acquérir pour réaliser vos objectifs, vous ne pourrez les mettre en oeuvre que si et seulement si vous avez la bonne attitude, le bon état d’esprit, le bon mindset !

Pour progresser, un état d’esprit positif est nécessaire. Entraînez-vous à rediriger vos pensées pour qu’elles soient de plus en plus positives car les pensées positives encouragent l’action alors que les pensées négatives provoquent le doute. Une attitude, c’est un comportement qui reflète un ressenti. Faîtes attention à votre langage parce qu’il est le reflet de ce que vous êtes en profondeur. Cessez les « je suis nul / je n’y arriverai pas/ je ne suis pas assez ceci ou cela… / je ne suis pas aussi fort que… » Arrêtez de mal vous parler et changez d’attitude. Adoptez une attitude de gagnant ! Plus vous vous entraînerez à avoir cet état d’esprit de gagnant, plus ce sera facile pour vous d’être motivés, plus vous serez créatifs et plus vous réaliserez vos objectifs.

Faîtes comme si 

Comment fait-on ? Ce qui nourrit notre attitude, c’est notre cerveau inconscient. Pour le forcer à devenir conscient d’une attitude positive, d’une attitude gagnante, vous devez régulièrement vous poser la question suivante : quelle est la meilleure attitude à avoir en ce moment ?
La bonne attitude (de conquête, sympathique, ouverte et rigoureuse) ne dépend que de vous et des décisions que vous allez prendre. Prenez la personne qui pour vous est un modèle d’attitude positive et faîtes comme si vous étiez cette personne.

Pratiquez régulièrement la visualisation

Visualisez-vous en train d’avoir la bonne attitude, celle qu’aurait eue la personne que vous prenez comme modèle, celle d’une personne confiante qui réussit tout ou celle d’un super vendeur qui n’a pas peur du « non » par exemple. Le cerveau ne fait pas la différence entre une situation réelle et une situation imaginée, c’est pourquoi la visualisation fonctionne toujours !

En 1982, le psychologue et philosophe italien Piero Ferrucci raconte l’histoire d’une fillette âgée de six ans qui, montant pour la première fois sur un vélo, se mit à pédaler sans difficulté, trouvant immédiatement son équilibre, au plus grand étonnement de ses parents ! Quand ils lui demandèrent où elle avait appris, elle répondit : « je l’ai si souvent imaginé que cela me semble facile ! » La technique de visualisation est très utilisée par les sportifs de haut niveau en particulier. Leurs objectifs sont nombreux : perfectionner leur technique (apprendre mieux, améliorer ou corriger un mouvement), augmenter leur confiance, renforcer leur motivation et diminuer leur anxiété, récupérer d’une blessure et stimuler les fonctions motrices, améliorer leurs tactiques et leurs stratégies. Les bénéfices de l’entraînement mental sont donc très importants et sont susceptibles de vous aider à faire des pas de géant pour atteindre vos objectifs et votre Vision !

Dans son best-seller « Réfléchissez et devenez riche », Napoleon Hill nous livre les secrets des personnes les plus riches du monde et appuie notamment sur l’importance de la visualisation de l’objectif atteint, cela transformera votre simple souhait en désir ardent, en véritable obsession à suivre, c’est la clé du succès de sa méthode !

« Tout ce que l’esprit conçoit et croit, il peut l’obtenir »

Napoleon Hill

Quant à moi, depuis que je pratique la visualisation de ma Vision tous les matins, j’ai l’impression d’avancer beaucoup plus vite vers elle, toutes les portes s’ouvrent, les opportunités sont visibles, je passe toutes les étapes, une à une, avec succès pour mon plus grand bonheur. En l’espace d’une année, j’ai pu augmenter mon chiffre d’affaires malgré la crise du Covid, commencer ma nouvelle activité en lançant ma chaîne YouTube en parallèle, continuer de me former en prise de parole, obtenir ma certification de Coach en Neurosciences après 7 mois d’études tout en travaillant, pratiquer en tant que Coach de vie personnelle et professionnelle, lancer mon tout premier séminaire devant quatre-vingts personnes, organiser la vente de mon organisation commerciale pour préparer mon changement de carrière et le saut vers ma nouvelle vie ! Je suis totalement convaincue de cette pratique et vous invite à visualiser votre Vision, vous aussi, celle de la vie qui vous inspire, celle de votre vie dans 10 ans, très régulièrement, pour atteindre tous vos objectifs un à un avec envie et motivation !

Cultivez cet état d’esprit

Pour cultiver cet état d’esprit de gagnant, prévoyez des récompenses à chaque étape de votre projet, à chaque victoire. Vous créerez ainsi, dans votre esprit, le plaisir de la récompense. Depuis que je m’octroie des récompenses à chaque petite victoire obtenue sur ma route de la réussite, je prends du plaisir à être sur le chemin et ai cessé de me focaliser sur les résultats à obtenir. J’aime mon chemin, ce que j’obtiens sur ma route, ma motivation et ma joie ont dû mal à me quitter. J’ai d’ailleurs prévu une belle récompense après avoir terminé de travailler sur la sortie de mon site web, pour lequel je suis en train d’écrire le présent article, et j’ai hâte d’y être !

Restez concentrés sur vos objectifs à atteindre

Afin de réussir à réaliser vos objectifs et à garder votre motivation pendant tout le processus de changement, améliorez votre capacité de concentration. Aux Etats-Unis, il a été développé le « Deep Work » (travail profond), une méthode de productivité popularisée par Cal Newport, professeur de l’Université de Georgetown. Selon lui, il s’agit de la « capacité à se concentrer sans distraction sur une tâche difficile. C’est une compétence qui vous permet de maîtriser des informations compliquées et de produire de meilleurs résultats en moins de temps. » La concentration est donc une compétence, elle s’acquiert et s’améliore !
Être concentré, c’est être capable de maintenir son attention sur une seule chose pendant une période prolongée. Il est donc nécessaire de vous entraîner en faisant une seule chose à la fois tout au long de la journée, et d’intégrer cette pratique dans votre vie quotidienne pour développer votre concentration.
Les bénéfices de la concentration sont importants. Il a été prouvé que quand nous pouvions nous concentrer, nous pouvions canaliser notre énergie dans un seul point précis, ce qui nous permet d’être beaucoup plus productifs en un temps record, d’optimiser notre temps tout en étant productifs et d’avoir de meilleurs résultats, n’est-ce pas ce que nous voulons tous ?

Stoppez les sources de plaisir immédiat

Pouvoir se concentrer sur une seule chose et canaliser son énergie dessus suppose d’être conscient de ses tendances aux distractions et de stopper l’envie. Vous pouvez, par exemple, éteindre votre téléphone quand vous devez vous concentrer sur un projet important. Vous stopperez ainsi votre envie d’aller vers votre source de plaisir immédiat : perdre du temps sur les réseaux sociaux, répondre à des coups de fil non importants… Plus vous entraînerez votre esprit à la concentration, plus vous apprendrez à différer la récompense, plus vous vous maîtriserez et plus vous réussirez ce que vous voulez !
Une étude menée par Walter Mischel, psychologue américain, en 1972 a démontré l’importance de la maîtrise de soi. Le test voulait évaluer la capacité des enfants à différer une récompense – il consistait à placer un enfant devant une table où se trouvait un marshmallow, et à lui dire qu’il pouvait en avoir un deuxième s’il se retenait de manger le premier pendant quinze minutes, une éternité pour un enfant ! Un tiers des cinq cents enfants ayant participé au test a réussi et résisté à la tentation. Walter Mischel a ensuite suivi ces enfants sur trois décennies pour aboutir à la conclusion que la patience et le contrôle de soi étaient des gages de réussite sociale et professionnelle. Les enfants ayant exercé leur self-contrôle se débrouillaient mieux dans la vie, avaient de meilleurs résultats scolaires, des revenus supérieurs et une meilleure santé.
Il est donc prouvé qu’attendre avant de céder à un plaisir est bénéfique sur le long terme ! Plus vous le ferez, plus cela deviendra instinctif chez vous.

Voilà mes amis, ayez un état d’esprit de gagnant en toute circonstance et vous verrez que vous réussirez tout ce que vous entreprendrez ! Dîtes-moi en commentaire ce que vous avez pensé de cet article et si vous avez d’autres idées à nous faire partager !

N’hésitez pas à partager cette page :

Inscription À La Newsletter

Pour être tenu au courant de mes activités en ligne et en présentiel, laissez-moi vos coordonnées ci-dessous

Inscription Newsletter