Comment augmenter la confiance en soi ?
Article publié le 5 avril 2022
Votre manque de confiance en vous vous empêche de dire ou faire des choses ? Vous avez tendance à vous comparer régulièrement aux autres et vous avez l’impression qu’ils font mieux que vous ? Il vous arrive de vous répéter en boucle que vous n’êtes pas capables ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls !!
J’ai envie de vous en expliquer les causes et de vous donner quelques clés pour augmenter votre confiance en vous et renforcer par là même votre estime de vous !
Les Causes du manque de confiance
Un environnement qui n’aide pas à prendre confiance
L’une des causes du manque de confiance en soi, c’est que nous grandissons tous dans des environnements familiaux, éducationnels et amicaux qui ne sont pas vraiment porteurs de confiance. Rares sont les parents qui renforcent la confiance en soi de leurs enfants…Leur intention est souvent bonne, mais leur façon de faire mauvaise. Ils seront parfois blessants sans le vouloir pour inculquer des principes, et ils auront parfois tendance à « faire à notre place » pour nous apprendre. A notre tour, en tant que parents, nous reproduisons les mêmes erreurs sans le vouloir : nous allons faire les choses à la place de nos enfants, soit pour que ce soit mieux fait, soit pour aller plus vite…
Le problème c’est qu’avoir confiance en soi, c’est se sentir capable de faire les choses. Si quelqu’un d’autre fait à notre place, comment voulez-vous que nous nous sentions capables de faire ?? Cela ne nous aide pas à construire notre confiance.
Quant aux enseignants, je n’en ai pas connus beaucoup qui m’ont réellement inspiré confiance, souvent parce que, pour la plupart, ils n’étaient eux-mêmes pas passionnés par ce qu’ils disaient ou faisaient. Bien entendu et heureusement, j’ai connu des enseignants passionnés, lesquels m’ont vraiment permis d’évoluer en me faisant croire que j’allais développer des ressources pour me permettre d’avancer. Mais ceux qui mettaient le doigt sur ce qui n’allait pas chez moi ont été indubitablement les plus nombreux ! Or, un bon enseignant est quelqu’un qui nous fait croire en nos capacités, qui nous donne confiance en la vie.
Une mauvaise perception de nos échecs
Nos échecs et notre façon d’appréhender nos échecs ne nous aident pas non plus à prendre confiance en nous. Plus nous sommes confrontés à l’échec, plus notre mental nous tire vers le bas parce que nous avons peur de reproduire nos erreurs…De plus, notre culture a diabolisé l’échec.
Pourtant, ce sont toujours nos échecs qui nous font grandir. Ils font partie du processus de réussite !
La valeur donnée par la société
Dernière cause du manque de confiance en soi, et non des moindres : nous vivons dans une société où ce qui fait la valeur de quelqu’un c’est ce qu’il a accompli. D’ailleurs, à chaque fois que nous rencontrons une personne pour la 1ère fois, nous lui demandons naturellement ce qu’elle fait dans la vie, et nous portons à la suite une sorte de jugement social en fonction de sa réponse. Nous sommes conditionnés ainsi. Nous allons d’ailleurs accorder notre confiance à une personne en fonction de ce que cette personne fait ou non, ce qui fait que nous sommes forcément amenés à regarder ce que font ou ne font pas les personnes pour décider de leur valeur, pour savoir s’il s’agit de gens biens ou non, pour savoir si nous pouvons leur faire confiance ou non. La conséquence ? Quand nous sommes perdus nous-mêmes au niveau de notre propre valeur, quand nous ne savons plus ce que nous valons, nous avons tendance à nous regarder de l’extérieur pour connaître notre valeur puisque nous avons appris, depuis notre tendre enfance, que quelqu’un de bien c’était quelqu’un qui avait une certaine valeur dans la société. Nous allons regarder nos exploits, nos réussites en termes d’études, de carrière et nous allons essayer de nous rassurer ainsi pour gagner de la confiance.
Et nous nous retrouvons facilement, quand nous manquons de confiance en nous, à essayer de la gagner en accomplissant des choses qui ont de la valeur dans la société pour nous prouver que nous avons de la valeur, que nous ne sommes pas « mauvais ». Le problème c’est qu’une fois toutes ces choses accomplies, nous ressentons le besoin d’avoir la reconnaissance des autres pour confirmer le fait que nous pouvons avoir confiance en nous. Mais cette reconnaissance, nous ne l’avons quasiment jamais, simplement parce que les autres sont beaucoup trop occupés à leurs propres vies pour se préoccuper de nous ! Au bout du compte, nous aurons accompli des choses difficiles, vers lesquelles nous n’aurions pas été naturellement, pour nous donner de la valeur dans la société, et cela pour se retrouver au final sans aucune reconnaissance de cette même société et donc sans valeur.
Or, les réussites et les échecs d’une personne ne disent RIEN sur la valeur d’une personne contrairement à ce que la société nous fait penser !
Les clés pour augmenter la confiance en soi
1ère clé : vivez et agissez en accord avec vos valeurs !
Avoir confiance en soi, c’est croire en ses capacités à réaliser des choses, à trouver des solutions dans n’importe quelle circonstance, à s’adapter quoiqu’il arrive.
Pour augmenter votre confiance, vous avez besoin d’augmenter votre estime de vous. L’estime de soi, c’est se donner de la valeur, c’est penser que nous avons le droit d’avoir des besoins, des envies et de vouloir les assouvir. C’est croire que nous sommes porteurs de valeurs, de qualités profondes qui nous permettent de nous adapter au monde et à ses changements.
Et pour pouvoir vous aimer plus, vous avez besoin d’apprendre à vivre en accord avec vos valeurs, celles qui font partie de vous, qui vous portent, qui vous donnent de l’énergie, votre carburant.
Certaines valeurs nous sont inculquées par le monde extérieur, le monde dans lequel nous évoluons : la famille, la société… Nos valeurs personnelles peuvent être en décalage par rapport à celles-ci. Par suite, il est parfois difficile de différencier ses propres valeurs de celles de la société ou de sa famille.
Pour connaître vos valeurs, posez-vous la question suivante : « qu’y a t-il de plus important pour moi dans la vie ? »
Pour vous donner une idée de vos valeurs, vous trouverez ci-après le lien vers le questionnaire de Shalom Schwartz, psychologue israélien, qui a déterminé 4 grandes familles de valeurs humaines…
Faire le test 10 valeurs fondamentales de Schwartz sur Psychomedia
Une fois que vous connaissez vos valeurs, agissez en accord avec elles au quotidien. Si vous ne le faîtes pas, vous risquez de vous mépriser peu à peu et de perdre confiance en vous. C’est ainsi qu’en ayant la liberté parmi mes valeurs dominantes, je ne pouvais clairement pas être heureuse en tant que salariée… Le jour où j’ai quitté mon ancien métier de clerc de notaire pour sauter le pas en tant qu’indépendante dans l’immobilier, je me suis sentie tellement mieux, plus heureuse, au début moins en sécurité financièrement certes, mais j’étais plus libre !!
Dès que vous commencerez à vivre en accord avec vos valeurs, vous vous apprécierez plus et votre confiance augmentera naturellement.
2ème clé : modifiez vos pensées !
Avoir confiance en soi, c’est se faire confiance, c’est accepter ses défauts, ses qualités, c’est se faire confiance pour savoir de quoi nous avons réellement envie, qui nous sommes vraiment, ce dont nous avons besoin, ce qui nous épanouira et ce qui nous rendra heureux.
Avoir confiance en soi, c’est croire en ses capacités. Quand nous avons confiance en nous, nous n’avons plus peur de nous lancer dans des projets parce que nous savons que nous avons les capacités d’apprendre et de réaliser.
Et tout commence dans notre tête ! Comprenez qu’une circonstance crée chez nous une pensée sur cette circonstance. Et cette pensée va créer chez nous une émotion, laquelle émotion va être à l’origine de nos comportements, de nos actions. Ce n’est donc pas la circonstance qui provoque l’émotion, mais bien notre pensée.
Tout ce que nous faisons dans notre vie ou tout ce que nous ne faisons pas, c’est pour poursuivre une émotion positive ou fuir une émotion négative. Tous nos actes sont impulsés par nos émotions. Tout part d’une pensée que nous avons choisie de croire à propos d’une circonstance.
Par exemple, lors de mon changement de carrière, si j’avais gardé ma pensée initiale qui était : « je ne peux pas changer de métier, je n’y connais rien au nouveau métier, je ne sais pas ce que c’est que d’être indépendant, de monter un business, ni ce que ça implique… » je ne me serais jamais lancée !! Mais j’avais besoin de changer pour vivre en accord avec mes valeurs. Ma nouvelle pensée a été (et devra être la vôtre pour avancer si vous êtes dans la même situation) : « je ne sais pas comment faire, ni par où commencer, mais je vais apprendre ! », ce qui a provoqué une émotion de confiance et qui m’a donné l’impulsion d’agir et d’avoir des résultats. Et cela m’a donné confiance en moi, de plus en plus d’ailleurs…
Il est inutile d’attendre d’avoir pleinement confiance en soi pour se lancer car la confiance ne grandira qu’à travers l’action. Si vous attendez d’avoir confiance en vous pour vous lancer, vous risquez de ne rien faire du tout. Et si vous ne faîtes rien, vous perdrez confiance en vous. Agissez pour prendre confiance en vous !
3ème clé : arrêtez de vous dénigrer, changez votre langage à propos de vous !
Cessez les « je suis idiot, je suis nul, je n’y arriverai pas, je ne suis pas assez fort, pas assez doué… »
C’est parce que vous pensez ainsi que vous développez de l’anxiété et que vous alimentez le manque de confiance. Vous ne penseriez jamais à dire les mêmes mots à vos amis ou enfants parce que vous les aimez. Alors pourquoi vous le dîtes-vous ? Faîtes pareil qu’avec vos proches, respectez-vous !
Faîtes preuve d’indulgence et de compassion envers vous-mêmes, comme si vous étiez votre meilleur ami. L’acceptation de soi est la 1ère condition du changement et de l’amélioration.
Répétez-vous que vous vous aimez et que vous avez de la valeur. Qui de mieux que vous pourrait le dire ? Vous êtes la personne avec laquelle vous allez passer le plus de temps, alors autant le passer avec quelqu’un que vous aimez.
Plutôt que de vous dénigrer, demandez-vous quels sont vos talents, que faîtes-vous facilement, sans effort et avec plaisir ? Prendre conscience de ses talents augmente le niveau d’estime de soi.
4ème clé : passez à l’action !
Ce n’est pas en lisant des articles de blog que vous allez prendre confiance en vous 😉
Demandez-vous à quoi ressemblerait votre monde si vous aviez bien plus confiance en vous, si vous vous aimiez et si vous aviez une bonne image de vous. Puis faîtes la liste de toutes les choses que votre manque de confiance vous a empêché de faire jusqu’à aujourd’hui.
Ensuite, fixez-vous tous les jours un petit challenge, une petite action que vous ne feriez pas habituellement, qui vous sortirait de votre zone de confort. Par exemple, dire « non » à une personne, dire à quelqu’un combien vous l’aimez ou combien vous désapprouvez son comportement…
La confiance en soi n’augmente pas en faisant des choses extraordinaires une fois dans sa vie, mais en mettant des petites actions en place chaque jour tout au long de sa vie. Osez un peu plus chaque jour ! Ne cherchez pas la perfection dans ces petites actions, soyez juste heureux de les accomplir et d’accomplir un peu plus chaque jour… Célébrez vos petites victoires, vos petits succès pour ancrer le sentiment d’accomplissement en vous.
La véritable clé de la confiance en soi est dans l’action ! Vous pouvez aussi, bien entendu, essayer de changer de posture, de vous tenir droit, de pratiquer les affirmations positives ou la visualisation…Tout cela ne peut qu’être positif. Mais si vous souhaitez réellement que votre confiance en vous ne vous quitte plus, lancez-vous vraiment, agissez, faîtes ce dont vous avez envie, ce qui vous paraît juste pour vous ! Et si vous échouez, accrochez-vous et recommencez, continuez d’y mettre du coeur ! Rappelez-vous, l’échec fait partie du processus de réussite.
Si les actions que vous entreprenez chaque jour sont en accord avec vos valeurs, vous réaliserez ce que vous voudrez et votre confiance en vous grandira inévitablement. Vous ne chercherez plus à prouver quoique ce soit à qui que ce soit, mais simplement à atteindre votre potentiel. Demandez-vous ce que vous voulez réaliser dans la vie, quelles sont vos priorités, fixez-vous des objectifs à atteindre en fonction et avancez vers la Vision qui vous inspire !
Plus vous mettrez d’actions en place, plus vous prouverez à votre inconscient que vous êtes capables de vous dépasser, d’affronter vos peurs et de grandir ! Et chaque petite victoire aura un impact sur votre confiance en vous.
Voilà mes amis, vous avez mes clés pour prendre confiance en vous. Dîtes-moi en commentaire ce que vous en pensez et si vous avez d’autres clés à nous faire partager !