Comment faire face au manque de temps ?

Article publié le 5 avril 2022

Ahhhh cette problématique du temps, n’est-elle pas un des maux majeurs de notre société ? N’avons-nous pas tous le sentiment de courir après le temps par moments ?
A peine avons-nous terminé une tâche que nous nous mettons à penser à la suivante, tout en étant convaincus que les journées ne sont pas assez longues pour nous permettre de faire « tout » ce que nous avons à faire…
D’ailleurs, vous êtes peut-être en train de vous demander, en ce moment-même, si vous avez réellement le temps « de perdre du temps » à lire cet article…?
Vous vous sentez concernés là, non ?
J’ai envie de vous donner ici mes astuces pour vous libérer du temps !

Selon moi, le problème essentiel réside dans le fait que nous passons notre temps en permanence à penser au futur et à ce qui va se passer plutôt que de vivre pleinement ce que nous sommes en train de faire et de nous satisfaire de ce qui a déjà été fait. Le fait de se projeter sans cesse dans le futur nous crée une pression et un stress qui augmente notre charge mentale. C’est pourquoi nous le vivons tous mal !
Alors comment retrouver la pleine satisfaction d’avoir réellement fait tout ce qu’il y avait à faire ?

1ère clé : changez votre rapport au temps !

Si vous pensez que vous n’avez pas assez de temps…Et bien, vous n’en aurez jamais assez !! Vous n’aurez toujours que 24 heures dans une journée, jamais plus !
En réalité, vous n’avez pas besoin de plus de temps, vous avez juste besoin de faire évoluer vos pensées à propos de votre temps. Tout est une question de pensées !
Commencez par arrêter de vous répéter que vous « n’avez pas le temps », cette pensée ne vous sert à rien. Vous savez très bien, au fond, que le problème n’est pas d’avoir plus de temps, mais de mieux utiliser votre temps… Plus vous vous répéterez que vous n’avez pas le temps, moins vous aurez de temps parce que nos croyances créent notre réalité. Supprimez cette croyance limitante que vous n’avez pas assez de temps, rendez-la fausse dans votre esprit, elle vous empêche d’aller mieux et d’évoluer.

2ème clé : priorisez !

Quand vous dîtes que vous n’avez pas le temps de lire, pas le temps de faire du sport, pas le temps de vous amuser avec vos enfants ou pas le temps de lancer un nouveau projet, en réalité vous pensez au fond que ce n’est pas votre priorité.
Si ce n’est réellement pas votre priorité, aucun soucis ! Mais si vous en souffrez, que le fait d’être « débordés » et de ne pas passer de temps avec vos enfants vous peine, vous frustre, et que vous ressentez de la fatigue émotionnelle, vous avez besoin de redéfinir vos priorités.
Vous pouvez choisir ce que vous faîtes de votre temps ! Le temps est précieux. Si vous le perdez, vous ne pouvez plus le récupérer en revenant en arrière…Prenez désormais la décision de garder du temps pour vos réelles priorités dans votre agenda : pour vos enfants ou votre santé par exemple…
Vérifiez ce que vous avez fait la semaine dernière et prenez conscience du temps que vous avez perdu à faire des choses qui ont peu de valeur pour vous, comme de regarder des émissions sans importance à la télévision, de passer du temps sur les réseaux sociaux ou de répondre aux sollicitations de collègues ou de collaborateurs alors que vous auriez pu éviter… Ça vous parle ?? Faîtes le calcul du nombre d’heures perdues au total dans la semaine.
Ne culpabilisez pas, c’est normal, vous n’en aviez pas réellement conscience jusqu’à aujourd’hui… Planifiez dès maintenant vos réelles priorités dans votre agenda, il est temps de changer !! Notez vos moments « obligatoires » avec vos enfants, vos séances sportives, vos moments « pour vous » et tenez vos engagements ! Si vous ne les tenez pas, c’est comme si vous faisiez comprendre à votre cerveau qu’il ne s’agit pas de priorités pour vous et que vous voulez retomber dans vos vieilles habitudes qui ne vous rendent pas heureux…Créez de nouvelles habitudes, reprenez le contrôle de votre temps ! Entraînez votre esprit à donner la priorité à ce qui importe le plus pour vous.

3ème clé : tenez vos engagements !

Plus vous tiendrez vos engagements (sans écouter cette petite voix, que nous entendons tous, vous pousser à la tentation au début…), plus vous prendrez l’habitude de maîtriser votre temps, plus vous serez fiers de vous et plus vous serez heureux d’accorder du temps à ce qu’il y a de plus important pour vous. Cela vous donnera plus d’énergie et de motivation pour avancer !
Le fait de planifier toutes vos priorités dans votre agenda vous libèrera du doute, du stress et de l’inaction. Seule l’action réduira votre charge mentale.

4ème clé : supprimez un maximum de distractions !

Ne passez plus votre temps à scroller pendant des heures sur vos smartphones, à regarder les réseaux sociaux sans but précis. Sachez qu’une étude de l’Université d’Amsterdam a prouvé que l’utilisation des réseaux sociaux impactait notre sentiment de bien-être même lorsque la consommation était passive. Selon cette étude, il existerait une corrélation entre l’utilisation passive des réseaux sociaux et des symptômes de dépression tels que le sentiment de solitude ou la fatigue.
Je suis la 1ère à me faire facilement avoir et à y passer plus d’une heure par moment… Le résultat est sans appel : J’AI PERDU DU TEMPS, JE N’AI RIEN CRÉÉ, RIEN ACCOMPLI ! Stoppons cela ensemble ! La vie est courte, perdre du temps ainsi c’est se gâcher, ne trouvez-vous pas ?

5ème clé : ne faîtes qu’une seule tâche à la fois !

Notre cerveau n’est pas fait pour être multitâche mes amis, les neurosciences l’ont démontré ! Si vous le pratiquez, vous ne serez jamais à 100 % sur chaque tâche et cela vous fait surtout perdre du temps.
En restant concentré sur une seule tâche à la fois, vous l’exécuterez plus vite et cela vous libèrera du temps pour autre chose. Restez focus uniquement sur cette tâche pour être efficace au maximum (sans vous laisser tenter par les messages arrivant sur votre téléphone par exemple…). Vous serez moins parasités par des pensées futures.

6ème clé : arrêtez d’essayer de faire plaisir à tout-le-monde !

Nous avons tous ce besoin compulsif de plaire à tout-le-monde qui entâche également notre gestion du temps. Nous avons envie de nous faire bien voir, nous voulons répondre à tout-le-monde, aider tout-le-monde… Mais se faisant, nous ne nous donnons pas la possibilité de souffler.
Arrêtez de dire « oui » à tout et à tout-le-monde, apprenez à dire « non » pour votre bien-être. Arrêtez de vous préoccuper de ce que les autres pensent de vous. Libérez-vous du regard des autres. Cette recherche d’approbation des autres nous vient de notre enfance, quand nous avions peur et que nous recherchions la protection, nous avons peu à peu pris l’habitude de vouloir plaire aux parents, aux enseignants, aux collègues… Il est temps de grandir mes amis !!

7ème clé : soyez dans l’action et finissez ce que vous commencez !

N’attendez pas d’être motivés pour agir, agissez pour trouver la motivation. Plus vous agirez, plus vous serez fiers de vous, plus vous prendrez confiance en vous et moins vous aurez peur du temps !
Le temps ne sera plus une problématique quand vous agirez en faisant ce qui est prioritaire pour vous. Vous vous sentirez plus libres, vous ne subirez plus le temps, vous serez maître de votre temps.
Vous ne vous sentirez plus débordés, vous ne regretterez plus de ne pas avoir fait ce qu’il fallait, vous ferez les choses naturellement, avec plaisir, avec énergie, sans stress.

Choisissez de vivre la vie que vous avez décidée. Faîtes de votre temps ce que vous en décidez !
Voilà mes amis, vous avez mes clés pour vous libérer du temps. Dîtes-moi en commentaire ce que vous en pensez et si vous avez d’autres clés à nous faire partager !

N’hésitez pas à partager cette page :

Inscription À La Newsletter

Pour être tenu au courant de mes activités en ligne et en présentiel, laissez-moi vos coordonnées ci-dessous

Inscription Newsletter